Le bilan neuropsychologique
Le bilan neuropsychologique est une évaluation des différentes fonctions cognitives (fonctionnement intellectuel, attention, fonctions exécutives, mémoire etc.). Le bilan est réalisé sur plusieurs séances :
-
Un entretien anamnestique
-
La passation des tests
-
La cotation et la rédaction du compte-rendu
-
La restitution orale et écrite du bilan
Le bilan neuropsychologique contribuant au diagnostic de TDA/H et des troubles des apprentissages est ma spécialité.
Suivi psychologique TCC enfants et adolescents (à partir de septembre 2025)
Les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) sont spécifiquement adaptées aux troubles neurodéveloppementaux (troubles des apprentissages, TDA/H, etc.). Ce type de suivi vise à aider les enfants, adolescents et adultes à mieux comprendre leur fonctionnement, à renforcer leurs compétences attentionnelles, organisationnelles et émotionnelles, et à développer des stratégies concrètes pour améliorer leur qualité de vie au quotidien. Grâce à une approche individualisée et structurée, les TCC permettent d’agir sur les pensées et comportements problématiques tout en favorisant l’estime de soi et l’autonomie.
Il s’agit d’un travail collaboratif, dans lequel le patient est activement impliqué, souvent avec la participation des parents ou de l’entourage lorsque cela est pertinent. Cette approche est adaptée à tous les âges, de l’enfance à l’âge adulte, et s’ajuste aux besoins spécifiques de chacun pour favoriser un mieux-être durable au quotidien.
Guidance parentale
La guidance parentale permet d’aider les parents à faire face aux difficultés courantes en s'appuyant sur les compétences parentales déjà présentes.
Dans le contexte des troubles neuro-développementaux, elle permet d’accompagner les parents dans la compréhension des troubles et de les soutenir dans la gestion des difficultés de l’enfant au quotidien. Les parents sont placés au centre de la prise en charge afin de trouver les stratégies et/ou les outils les plus adaptées afin de de réduire les comportements problématiques et de favoriser l’émergence de comportements adaptés. L’objectif est d’aider les parents et l’enfant à rétablir un espace d’interaction, une dynamique plus positive.